Blog de Lecture , de découvertes littéraires New Romance ou de Romance
1 Octobre 2018
🔮🔮🔮
Pauline Libersart
Aujourd'hui c'est Pauline Libersart qui est mise à l'honneur, cette auteure de plus de 19 œuvres, dont vous avez le lien plus bas pour avoir plus de renseignements, a bien voulu se prêter au jeu de l'interview. J'ai déjà fait la chronique d'un de ses livres "Jeux de glace" sur le thème du hockey qui est un sport que j'aime énormément, et j'ai également lu Nick et Sara que j'ai vraiment beaucoup aimé.
1) A quel âge as-tu commencé à écrire ?
J’ai commencé à inventer des histoires très jeune. Parfois, je mettais des bouts de scène sur petits papiers, ou de petits scénarios dans des carnets, puis je m’empressai de tout détruire de peur que quelqu’un ne les trouvent.
Il a fallu des années pour j’ose franchir le cap, et écrire une histoire de bout en bout.
2) Qu’est-ce qui t’a décidé à écrire ton premier livre ?
L’envie qui a opportunément coïncidé avec une période de mou dans ma carrière. J’avais du temps, j’avais une histoire et je me suis lancée.
3) Ton métier est-il en rapport avec l’écriture ?
Aucun. Je suis juriste de formation et je travaille dans une grande entreprise au respect des normes européennes…
4) As-tu un nouveau projet livresque en cours ?
J’en ai plein ! J’ai une romance historique terminée pour qui je cherche une maison d’adoption. Je suis en train de finir une romance fantastique, et j’ai encore une demi-douzaine de romans qui attendent que je trouve du temps pour eux.
5) Où trouves-tu ton inspiration ?
Partout, nulle part et ailleurs. Si je comprenais ce qui déclenche le processus créatif dans ma tête, j’arriverais peut-être à canaliser un peu mieux tout petit monde. Parfois, il suffit de trois notes d’une chanson, d’autres fois d’une simple photo ou d’une remarque entendue dans le train.
Pour « Jeux de glace » par exemple, j’ai chanté la chanson de « Grease » pendant 15 jours avant de comprendre où mon imagination m’emmenait : droit aux Jeux Olympiques. Le rapport ? Aucun.
6) Quel est le livre que tu as préféré écrire ? Et pourquoi ?
Difficile à dire. Je les aime tous, pour des raisons différentes.
J’ai souffert sur le scénario de « Nick & Sara », pour faire que tous les rouages soient parfaits, et cela a été une grande satisfaction quand la mécanique s’est mise en place.
Josh de « Pari entre amis » m’a obsédé pendant des semaines jusqu’à ce que je cède et que je lui écrive les deux autres tomes, et je me suis éclatée.
Pour « Jeux de glace », je l’ai écrit à toute allure en deux mois et demi, tellement l’histoire était présente dans ma tête (rêver de neige et de verglas au mois d’août, ça me surprendra toujours).
7) Tu écris des livres sur des ambiances différentes comme le hockey, les cartels, la « police » pourquoi partir dans les univers parfois opposés ?
Je déteste lire des trucs du même style à la suite, je change à chaque fois de genre (polar, romance, thriller…).
Quand j’écris, c’est le même phénomène.
8) Si tu pouvais être un de tes héros lequel choisirais-tu ? Et pourquoi lui plus qu’un autre ?
J’aimerai être Sam. Une femme flic qui n’a peur de rien et tient la dragée haute à tous les mecs (en plus d’avoir un jules qui est le sosie de Matt Bomer !)